Contents
- 1 Pourquoi ma mousse au chocolat n’est pas aéré?
- 2 Comment obtenir une mousse au chocolat bien fermé?
- 3 Comment conserver une mousse au chocolat?
- 4 Comment faire pour que ma mousse?
- 5 Pourquoi il y a de l’eau dans la mousse au chocolat?
- 6 Quels oeufs pour mousse au chocolat?
- 7 Comment faire épaissir une mousse?
- 8 Comment congeler de la mousse au chocolat?
- 9 Comment savoir si une mousse au chocolat est périmé?
- 10 Comment conserver de la mayonnaise maison?
- 11 Pourquoi ma mousse ne prend pas?
- 12 Comment rattraper une mousse aux fruits trop liquide?
- 13 Comment rattraper une mousse bavaroise trop liquide?
Pourquoi ma mousse au chocolat n’est pas aéré?
S’il est mélangé trop chaud aux oeufs, le chocolat va les coaguler (blanc et jaune d’œuf coagulent respectivement à 62 et 68°C). La mousse obtenue sera alors compacte, et pas du tout aérienne. Mais si vous attendez de trop, le chocolat va figer dès que vous intègrerez les oeufs.
Comment obtenir une mousse au chocolat bien fermé?
un truc qui marche bien (je n’aime pas le goût du beurre dans la mousse au chocolat ): tu mets tes blancs d’oeufs (AVANT de les monter en neige), quelques minutes dans le congélateur pour qu’ils soient bien froids. Tu les bats bien pour qu’ils soient très fermes.
Comment conserver une mousse au chocolat?
Comme la plupart des préparations à base d’œufs crus, il est conseillé de conserver votre mousse au chocolat au frigo, dans un contenant hermétique type verrine ou un bocal en verre avec couvercle. Dans ces conditions, votre mousse au chocolat se conservera jusqu’à 24h maximum.
Comment faire pour que ma mousse?
Montez bien vos blancs en neige Pour obtenir une mousse aérienne, il n’y a pas de secret: il faut battre encore et encore les blancs jusqu’à obtenir le fameux bec d’oiseau au bout du fouet. En battant, on y incorpore des bulles d’air et c’est ça qui va donner la texture mousseuse tant recherchée.
Pourquoi il y a de l’eau dans la mousse au chocolat?
Pourquoi ai-je toujours de l’ eau au fond de ma mousse au chocolat maison? Peut être parce que vous n’avez pas assez battu vos blancs en neige. Ils doivent être très fermes. Si vous le faites fondre au micro-ondes, ne mettez pas plus de deux cuillères à soupe d’ eau et faites le fondre à basse puissance.
Quels oeufs pour mousse au chocolat?
Les œufs sont crus dans la mousse au chocolat, il est donc préférable qu’ils soient utilisés dans un délai de 10 jours suivant leur ponte. Aussi, les œufs de gros calibre ont un volume plus important de blanc. Une fois monté en neige, ce blanc d’ œuf apportera plus de légèreté à la mousse.
Comment faire épaissir une mousse?
Selon la liquidité de la mousse, vous pouvez ajouter du beurre fondu et du sucre en poudre (sinon elle sera moins sucrée). Laissez refroidir au réfrigérateur par la suite. Il est conseillé de revoir la quantité de la recette originale pour garder l’équilibre entre les ingrédients.
Comment congeler de la mousse au chocolat?
La mousse au chocolat supporte bien la congélation. Préparez-la dans des ramequins avec un couvercle ou emballés dans un film plastique, pour pouvoir en sortir le nombre voulu. Vous pouvez les garder jusqu’à 3 mois dans le congélateur. Décongelez-les en les plaçant 2 à 3 heures au réfrigérateur avant de servir..
Comment savoir si une mousse au chocolat est périmé?
S’il apparaît un petit point de moisissure à la surface, on peut l’enlever et consommer le laitage sans danger. Si le développement est plus important, à la poubelle sans hésitation! Les moisissures ou levures peuvent désacidifier le produit et donc permettre la multiplication de germes, avec gastro-entérite à la clé.
Comment conserver de la mayonnaise maison?
L’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) demande aux professionnels de limiter la durée de conservation de la mayonnaise faite maison à 24 heures après sa réalisation. Cette dernière devra alors être conservée dans un récipient hermétique au frais, à une température inférieure ou égale à 4°C.
Pourquoi ma mousse ne prend pas?
Vous ne parvenez pas à avoir une mousse au chocolat compacte? Dans ce cas, remettez les blancs en neige une nouvelle fois. Selon la liquidité de la mousse, vous pouvez ajouter du beurre fondu et du sucre en poudre (sinon elle sera moins sucrée). Laissez refroidir au réfrigérateur par la suite.
Comment rattraper une mousse aux fruits trop liquide?
Comment rattraper une mousse aux fruits trop liquide? ou bien, tu fais fondre de la gélatine dans de la crème fraîche, et tu l’ajoute dans tes mousses pour les rafermir (tu les mets un moment au frigo entre chaque couche).
Comment rattraper une mousse bavaroise trop liquide?
Soit tu la glaçe comme en parle Valérie, ou tu la rebas et tu rajoutes 1 ou 2 feuilles de gélatine que tu auras fait gonfler d’eau et fondu dans un mini sirop de sucre. et tu laisse prendre.