Contents
- 1 Comment utiliser une gousse de vanille dans un gâteau?
- 2 Comment se servir d’une gousse de vanille?
- 3 Est-ce que la gousse de vanille se mange?
- 4 Comment préparer les gousses de vanille?
- 5 Comment conserver une gousse de vanille utilisée?
- 6 Comment savoir si une gousse de vanille est bonne?
- 7 Comment gratter une gousse de vanille?
- 8 Comment remplacer la gousse de vanille?
- 9 Quel est le poids d’une gousse de vanille?
- 10 Comment utiliser la gousse de vanille en poudre?
- 11 Quand cueillir les gousses de vanille?
- 12 Comment scarifier la vanille?
- 13 Quel tuteur pour la vanille?
Comment utiliser une gousse de vanille dans un gâteau?
Quand vous souhaitez les utiliser, aplatissez la gousse avec le dos d’un couteau, fendez les gousses en deux dans le sens de la longueur avec la pointe du couteau, il suffit de la longer d’une seule traite en maintenant la lame du couteau contre son pouce, et raclez l’intérieur afin de récupérer les graines.
Comment se servir d’une gousse de vanille?
Dans une casserole, verser un demi-litre de lait. Gratter une demi- gousse de vanille avec un couteau, et ajouter les graines ainsi que la cosse au lait. Porter le tout à ébullition sur feu doux pour bien faire infuser la vanille dans le lait.
Est-ce que la gousse de vanille se mange?
La gousse peut s’utiliser telle quelle dans vos préparations. La gousse se mange en totalité, bien que l’extérieur soit un peu coriace.
Comment préparer les gousses de vanille?
L’échaudage: Cette opération consiste à immerger des paniers d’osiers contenant des gousses de vanille vertes dans une eau chauffée à 65°. L’immersion dure environ 3 minutes et permet la mortification des gousses.
Comment conserver une gousse de vanille utilisée?
Là encore c’est assez simple. Prenez 4 gousses de vanille vidées et placez-les dans un litre d’huile d’olive. Laissez macérer durant quelques semaines et utilisez dans différentes recettes, notamment des préparations à base de poisson.
Comment savoir si une gousse de vanille est bonne?
Les gousses de vanille doivent être grasses, dodues, charnues, noires ou marron sombres. Plus la gousse est sèche et plus elle a perdu de ses aromes, de son parfum et de ses saveurs. Plus elle est vieillie et affinée, plus son profil aromatique est exceptionnel.
Comment gratter une gousse de vanille?
Pour fendre votre gousse de vanille, prenez un couteau. Avec celui-ci, écrasez légèrement toute la gousse dans la longueur. Ensuite, insérez le couteau sur le côté et traversez la gousse. Remontez pour ouvrir la partie haute puis redescendez tout le long de la gousse, mais pas jusqu’au bout.
Comment remplacer la gousse de vanille?
Lorsqu’une recette réclame une gousse de vanille, on peut la remplacer par de l’extrait de vanille ou du sucre vanillé. Grosso modo, on peut substituer l’équivalent d’une gousse dans une recette par 1/2 à 1 c. à thé d’extrait de vanille naturelle ou par 1/2 à 1 c. à soupe de sucre bien vanillé.
Quel est le poids d’une gousse de vanille?
La gousse est non fendue, veritablement charnue, épaisse et grasse à la robe brillante et brun foncée. taille de 13 à 22 cm. poids moyen de 5g pour les plus courtes à 12/15 g pour les grandes longueur.
Comment utiliser la gousse de vanille en poudre?
Vous pouvez en saupoudrer les tartes, salades de fruits, pommes ou poires au four. Vous pouvez également faire infuser la Poudre de Vanille dans un liquide (lait, jus de fruits, etc..) pour parfumer vos crèmes, yaourts, boissons, etc
Quand cueillir les gousses de vanille?
Une fois la fleur du vanillier fécondée, il faudra entre 8 à 10 mois pour que cette gousse soit en pleine maturité. Au bout de 2 mois, la gousse de vanille aura atteint sa taille maximale.
Comment scarifier la vanille?
Une méthode de scarification traditionnelle qui remplace l’habituel échaudage, ou « technique Bourbon », pratiquée dans l’océan indien. Le but est le même – extraire l’eau de la gousse. Mais en Guadeloupe, on griffe la gousse, on ne la trempe pas dans de l’eau chaude.
Quel tuteur pour la vanille?
La Vanille est une orchidée grimpante de sous-bois qu’il faudra tuteurer. Vous préférerez un tuteur au gros diamètre entouré de mousse par exemple, pour que les racines aériennes ou adventives puissent se cramponner. Vous pouvez également utiliser un dracaena comme support.