Contents
- 1 Quand recouvrir un gâteau de pâte à sucre?
- 2 Quelle quantité de pâte à sucre pour couvrir un gâteau?
- 3 Comment faire tenir un gâteau à étage?
- 4 Comment réaliser la déco de la pâte à sucre?
- 5 Comment coller la pâte à sucre sur le gâteau?
- 6 Quelle crème sous la pâte à sucre?
- 7 Comment utiliser de la pâte à sucre?
- 8 Comment lisser pâte à sucre?
- 9 Comment eviter les plis pâte à sucre?
- 10 Comment monter un gâteau à 2 etages?
- 11 Comment coller deux morceaux de gâteau?
- 12 Comment empiler une pièce montée?
- 13 Comment étaler la pâte à sucre avec un rouleau en bois?
- 14 Comment faire pour décorer un gâteau?
Quand recouvrir un gâteau de pâte à sucre?
NON surtout pas! Cela va provoquer un choc thermique et votre pâte à sucre va cloquer, suinter enfin bref l’horreur… donc le mieux c’est d’attendre au moins 2 heures avant de le recouvrir.
Quelle quantité de pâte à sucre pour couvrir un gâteau?
Pour des cupcakes taille standard, nous vous recommandons d’utiliser environ 10 à 20 g de pâte à sucre par cupcake. La quantité dont vous aurez besoin dépendra de la forme du cupcake (par exemple s’il a un sommet plat ou arrondi). Abaissez la pâte à sucre jusque 3 mm d’épaisseur.
Comment faire tenir un gâteau à étage?
Une pièce-montée doit reposer sur un plateau principal qui supportera tout le poids des gâteaux, il faut pour cela, utiliser un support à gâteau appelé aussi “cake drum”, c’est un plateau à gâteau très rigide et épais de 2 cm environ.
Comment réaliser la déco de la pâte à sucre?
Une fois la garniture bien étalée, enroulez la pâte à sucre à l’aide du rouleau et apposez-la sur le gâteau (comme sur l’illustration). Avec vos mains, lissez bien les bords pour recouvrir totalement le gâteau. Vous pouvez vous aider d’un lisseur pour donner un aspect uniforme et impeccable.
Comment coller la pâte à sucre sur le gâteau?
En général, la pâte à sucre colle avec un petit peu d’eau. Pour coller deux éléments de pâte à sucre entre eux, il vous suffira d’appliquer un petit peu d’eau au pinceau sur la décoration ou la surface à décorer et de coller les éléments l’un sur l’autre.
Quelle crème sous la pâte à sucre?
Il faut donc privilégier les ganaches, les purées de fruits, la confiture, les compotes, la crème au beurre, les pâtes à tartiner, etc.
Comment utiliser de la pâte à sucre?
Assouplissez-la en la malaxant dans vos mains. Saupoudrez un peu de sucre glace sur votre plan de travail, ou travaillez sur un tapis pâte à sucre anti-adhérent, formez une boule avec la pâte à sucre, posez-la sur le plan de travail et étalez-la à l’aide d’un rouleau anti-adhérent en polyéthylène.
Comment lisser pâte à sucre?
Il est entièrement possible d’utiliser sa main pour lisser sa pâte à sucre. Néanmoins nos doigts sont arrondis (Si si! ^^) et le rendu ne sera pas aussi parfait qu’avec un lisseur. Utilisez le sur le dessus et le tour de votre gâteau pour avoir un rendu parfaitement lisse et doux, et éviter ainsi les bulles d’air.
Comment eviter les plis pâte à sucre?
Faire tout le tour en étirant bien la pâte à sucre vers le bas, plus elle dépasse, moins il y aura de plis au final!
Comment monter un gâteau à 2 etages?
Le principe est le même que ce soit pour 2,3,4 étages ou plus. Il vous faut 2 gâteaux dont vous coupez la “bosse” afin de les rendre lisse. Vous pouvez ou non fourrer vos gâteaux. Si vous ne les fourrez pas, il suffit de les recouvrir de crème au beurre, de pâte à sucre puis d’assembler les étages du gâteau entre eux.
Comment coller deux morceaux de gâteau?
J’ai étaler mon fondant avec mon rouleau à patisserie, et je l’ai mis sur les gâteaux comme dans la technique présente sur le forum. Une fois qu’on a recouvert les deux gâteau, il suffit de poser tout doucement le deuxième gâteau par dessus l’autre et ensuite de finir la déco.
Comment empiler une pièce montée?
Après avoir superposé vos deux premiers gâteaux, plantez 4 dowel rods au centre de votre deuxième gâteau. Veillez bien à les espacer d’environ 5 centimètres. Recouvrez les dowels avec vos colonnes, puis ajoutez vos autres gâteaux posés sur un cake drum sur vos colonnes.
Comment étaler la pâte à sucre avec un rouleau en bois?
À présent que la pâte à sucre est bien malaxée et que vous en avez formé une boule sur le plan de travail, l’étape suivante est l’étalage. Prenez dans ce cas votre rouleau en bois précédemment saupoudré de farine ou de sucre glace. Passez-le sur la boule de pâte en partant du haut vers le bas afin de bien l’ étaler.
Comment faire pour décorer un gâteau?
Prenez une pâte à tartiner du commerce ou faite maison et tartinez votre gâteau en vous servant d’une spatule. Ajoutez ensuite des billes de chocolat, des smarties ou autres décorations. Cela donne un très joli résultat.